Défénitions

Partager cette page

VÉGANISME

Le véganisme est le mode de vie des personnes véganes. On déféni aussi le véganisme comme étant  une lutte de justice social pour la libération animale. Les animaux sont opprimés et les véganes militent contre leur oppression. 

Une personne végane vise à exclure, dans la mesure du possible, toute forme d'exploitation et de cruauté envers les animaux à des fins alimentaires, vestimentaires ou à toute autre fin. Elle a un régime alimentaire à base de plantes, évitant tous les aliments d'origine animale (mammifères, poissons, crustacés, insectes), ou leurs sécrétions (produits laitiers, les œufs,  le miel). Elle n’utilise pas, non plus, les matériaux d'origine animale (laine, soie, cire d'abeilles, os, ivoire, cornes), les produits testés sur les animaux et ne participe pas aux activités qui implique l'utilisation des animaux pour les loisirs ou les divertissements (zoo, cirque, aquarium, corrida, chasse, photo avec animal sauvage, etc.).

Médicament :

Vivant dans un monde qui n’est pas végane, il est pratiquement impossible d'avoir des médicaments qui n'ont pas été testés sur les animaux. Je ne vous recommande pas d'éviter les médicaments qui vous ont été prescrits par votre médecin. Vous pouvez demander à votre médecin ou à votre pharmacien de vous fournir, si possible, des médicaments qui n’ont pas été testés sur les animaux et qui ne contiennent pas de produits d'origine animale comme la gélatine ou le lactose.

SPÉCISME

Le spécisme c’est la discrimination (injuste) fondée sur l’appartenance à l’espèce, de même que le racisme se fonde sur la « race » et le sexisme sur le genre. Par exemple : exploiter et utiliser des animaux non-humains par les animaux humains d’une façon qui ne serait pas considérée comme acceptable s’il s’agissait d’animaux humains. Ou encore, considérer les animaux de certaines espèces comme des membres de la famille qu'on bichonne alors qu’on prive de toute liberté et maltraite ceux d’autres espèces (chien versus cochon).

ANIMALISME

L'animalisme est un courant de l'éthique qui s'appuie sur les avancées de l'éthologie (étude scientifique du comportement des espèces animales, incluant l'humain) et qui défend les droits des animaux. Ce courant soutient que les animaux non humains sont des êtres sensibles capables de souffrir, et par-là même dignes de considération morale de la part des êtres humains. L'animalisme conteste la confusion entre l'« agence » et la « patience » morales : ce n'est pas parce qu'un animal n'est pas agent moral (L’agent moral est celui dont les actions peuvent être évaluées en termes de bien et de mal, caractérisées de bonnes ou mauvaises), qu'il n'a pas de droits, qu'il n'est pas patient moral (Le patient moral est celui dont les actions qu’il subit de la part d’un agent moral peuvent également être sujettes à une évaluation morale et caractérisées de bonnes ou mauvaises) et que les agents moraux sont dispensés de devoirs envers lui.

DISSONANCE COGNITIVE

La dissonance cognitive est la tension interne propre au système de pensées, croyances, émotions et attitudes (cognitions) d'une personne lorsque certaines d'entre elles entrent en contradiction l'une avec l'autre. Le terme désigne également la tension qu'une personne ressent lorsqu'un comportement entre en contradiction avec ses idées ou croyances.

Lorsque les circonstances amènent une personne à agir en désaccord avec ses croyances, cette personne éprouve un état de tension inconfortable appelé dissonance. Pour réduire cette tension, la personne, par exemple, modifie ses croyances dans le sens de l’acte.

Aussi étonnant que cela puisse paraître, lorsque nous sommes amenés à agir contrairement à nos convictions, nous avons ainsi tendance à justifier nos actions et à adapter nos opinions à nos comportements plutôt que de changer.

COGNITION

La cognition est l'ensemble des processus mentaux qui se rapportent à la fonction de connaissance et mettent en jeu la mémoire, le langage, le raisonnement, l'apprentissage, l'intelligence, la résolution de problèmes, la prise de décision, la perception ou l'attention.