Home

Share this page

The objective of this site.

If you are of the opinion that an animal should not be tortured or killed unnecessarily, you have come to the right place. It would be a shame not to take a few moments to learn about the relationships we, the humankind, have with the other few million species that exist.

There are already several very informative websites on the animal cause. I created this one in order to clarify some of my observations and to gather some ideas on the subject in one place to facilitate sharing.

To have an idea of what animals we consume have to go through, I suggest you to watch this: Click here.

To find out why it is necessary to focus on animals we consume, I suggest you to watch this: Click here.

If you have a reason to believe that animals we consume do not deserve so much attention from you, you will probably be able to verify your argument and/or your intuition here: Click here.

My goal is neither to be right, neither to give lessons, nor to see myself better than anyone. I myself have a lot to learn and to think about, and I eagerly welcome any information that brings me closer to reality.

My objective is to make known to as many people as possible the reality of the enslavement and cruelty inflicted on non-human animals for our food, clothing and accessories, DIY products, hobbies, entertainment, tests on cosmetics and medicines, etc.

It is not a question of opinions, but of facts recognizable by all. It is more than urgent that we reflect on the justification of some of our behaviors to stop, as far as possible and as soon as possible, the role of torturer that we play at the expense of these sensitive, intelligent, aware beings who , just like us, want to live.

What are the characteristics that non-human animals have or don't have that makes us think that we can morally treat them in some ways that we would not do to humans, such as exploiting them, mistreating them and kill them by, for example, paying for animal products?

You do feel OFFENSED because we inform you about CRUEL CRIMES inflicted on animals? We are WAITING for your arguments. If you remain QUIET, we consider that you have not received the URGENT information and it is OUR DUTY to submit it to you again.

Tell us THANK YOU for considering that you have the capacity to make the connection between your lifestyle as consumers and what animals UNNECESSARILY undergo and believe that YOU DO NOT CONSCIOUSLY WANT TO TORTURE these animals.

If you were the ones who were martyred, wouldn't you want us to act?

Questions, comments, suggestions, additions, omissions, corrections, dead links, factual errors? You are welcome to contact me by selecting Click here.

VA (veganimaliste.com)

Why being vegan?

In many situations, unfortunately, one should not speak, among other things, of religion, politics or foreign cultures, but VEGANISM () should not be subjected to this censorship because animals (sentient beings who breathe, feel and suffer everything like you and me because they have a nervous system and a brain), despite their cries, tremors, contortions, physical and psychological illnesses and obvious attempts to avoid pain, fail to be heard.

Of course, there are many other problems in the world, but having compassion for animals does not prevent you from having compassion for humans. It should be noted, however, that animal abuse is the greatest and most abominable crime in the history of mankind. If you doubt it, ask someone to tear the skin off of your (living) body, as is often the case with fur, leather, down, etc.

I am vegan because I am against animal abuse. Veganism is a way of life that excludes, as far as possible, all forms of exploitation of animals and NOT a diet, a fashion, a religion, a movement of extremist "enlighted", etc. It was while learning what animals were really subjected to (kept secret by the dairy, meat, eggs, fur, etc. industries), that I realized that we did not know this appalling reality in all its amplitude ( DOMINION) and that I had to do something for the liberation and and the animals rights.

I speak for animals the same way you would like me to speak for you, if you were in their position. If you were put in a pool of boiling water (lobsters, dogs ...), would you prefer that I opt for a slow and gentle approach or a direct approach that clearly describes what you are going through?

It seems that, for the vast majority of people, this is never the right time to talk about what we do to animals. However, it is urgent for the truth be told and my goal is not to make you feel guilty, but to open your eyes to the horror of behaviors learned since childhood, so that you can change them. I’m angry, yes, as you should be, knowing what animals are being subjected to.

A slow transition to veganism is as unacceptable as if someone said that they are just abusing children a little on Friday, that they are in transition and that they are going at their own pace or that it is their choice to abuse children. There is no in-between or gray area. A person who is against all forms of child abuse is not extremist and it is the same with animals.

My goal is not to be loved either, but to help animals and I will not soften my words, because while we are beating around the bush, animals are living unspeakable tortures.

What is important is the truth. How can one look himself in the mirror, knowing that he is participating in such cruelties? You should also know that it is impossible to have the least ethical breeding and that the labels "Organic, Free, Local, etc. only serve to give consumers a good conscience. So-called "ethical" farms can even cause increased suffering because, for example, no anesthesia is used when treating animals.

Veganism is about justice, not love. We do not need to love children in order not to abuse them as we do not need to love animals in order not to abuse them.

I imagine you don't want to mistreat animals. So why wouldn't you match your actions with your values?

If you consume products comming form animal for food, entertainment, clothing, etc., or products tested on animals, you are directly responsible for the torture these individuals suffer and you would be hypocritical to say that you like animals or that you are against mistreatment of them.

Now that you know, will you continue to abuse animals?

It is not a question of perfection, but of will. Being in a non-vegan world, it’s impossible for our actions to be 100%, but that shouldn’t be an excuse for not being vigilant.

Nor should we wait for governments, industries, grocery stores, etc. act. Slavery has always been an aberration, even when it was legal and perceived as necessary and it is the same for animals. Because every release from a slave is important, every action for the animals counts and one day we will be dismayed to learn what we needlessly do to the animals.

Here are two examples (partial) of practices qualified as ethical, and which are the norm :

As in all farms, whatever the label (industrial, intensive, outdoor [Outdoor farming does not mean that the animal goes to pasture or eats fresh grass], organic, local, etc.), there is no way to obtain animal products that do not cause suffering in these animals because profitability prevails, long before respect for animals. And, contrary to what the publicity shows us, the conditions in which these sentient beings spend their lives is unbelievably cruel.

From cow to calf (dairy products, meat, etc.) :

To produce milk, cows, which have the ability to feel complex emotions, are raped (forcibly inseminated) annually and are always kept chained, even during gestation, which is very painful to them, both physically and psychologically.

Description to come...

Very soon after the birth of their calf, mothers have their child stolen, which causes them, like to the calf, very great psychological distress. Cows and their calves can moo for days or even weeks. Some cows even have depression, starve themselves until death and stop mooing when they have no voice. If it is a male, it is most often intended for the production of calf meat while the female, (called a heifer) will become a dairy cow.

Although these animals are social beings, the males are confined in individual cubicles barely larger than them, under the pretext of undesirable animal behavior, but we all know that this is so that they do not move too much so may their flesh be tender. As confinement prevents calves from meeting their need to suckle, they can be expected to develop compensatory behaviors.

Milk-fed calves are slaughtered when they are between 18 and 20 weeks old, even earlier than grain-fed calves, whereas a bovine can live between 20 and 25 years. He is fed with powdered milk and not with the milk which is biologically intended for him (which his mother produces for him, but which must be sold). His low iron diet keeps him on the verge of anemia, so that his flesh is pale and lean.

When the cows are physically exhausted and less productive after four to five years, they are sent to the ground beef.

From sow to piglets (bacon, ham, sausage, etc.):

Pigs are intelligent animals (more than dogs and some primates), playful, running, frolicking, social mores and need stimulation. However, they are deprived of everything that is natural to them.

In almost all cases, pigs never see the sun and never breathe fresh air. They live penned up and crammed into bleak concrete enclosures or in overcrowded sheds in a deplorable state of hygiene: filthy and stinking enclosures, accumulation of droppings, profusion of flies, stagnant water, sick animals and corpses of pigs of all ages , some of which are in an advanced state of decay, litter the ground among living animals.

Sows, whose number of teats has been increased by genetics, are repeatedly forcibly inseminated. During and after childbirth, they are confined in gestation cages (six to eight months per year) so tight that their skin is often bruised. With little ability to move, they cannot turn to their offspring or satisfy their nesting instinct.

They give birth to between twelve and thirty piglets per litter, instead of six to twelve in the natural state. With three litters per year, they are exhausted after three years and sent to slaughter.

The paws of newborn piglets get stuck in the slits of the slatted floor (openwork floor). Many die at birth, sometimes crushed by their mothers.

Each litter of piglets is pulled from them after just a few weeks and then sent to fattening pens. They grow faster with three times less fat.

Noise, heat and lack of space often lead to aggressive behavior (there are often cases of cannibalism). Therefore, piglets' tails are cut off and their teeth grinded without anesthesia. The males are also castrated without anesthesia to prevent their flesh from tasting urine. At the age of eight months, the pigs, which have a life expectancy of twenty-five years, are sent to slaughter.

Castration without anesthesia

During long journeys, often suffering from extreme temperatures, they are deprived of food, water and veterinary care. Many of them become seriously ill or die during the journey. In the winter there are always pigs stuck to the sides and floors of trucks, so we go there with wires or knives and cut into the flesh to loosen them. Dead or dying pigs (but still conscious), are thrown overboard, bluntly.

In the end, the pigs are directed into gas chambers (Co2) to render them unconscious. It is common for animals to wake up during the slaughter phase.

If you are vegan, please make yourself heard because while we remain discreet, silent, followers of "small steps", of "each one's choice", of "live and let live (for humans only), the animals are martyred. If you are not yet, become one!

It is not easy to tell the truth to the people around us and to everyone we meet or cross paths with, but aren't the animals worth it? When you hesitate, think of the animals, these victims ... By being vegan, we save many animals, but there are so many others who are tortured because we are afraid of not being nice and of not being appreciated by our fellow men.

Please take action and speak for them. By being vegan, you're just behaving like everybody should be. It is by speaking for the animals that you act. Learn more about the ways that you can be activist for your personality.

Thanks for them.

Here are common excuses for staying in denial:

- Because it tastes good: Would we, in all conscience, want to satisfy certain taste pleasures which are directly responsible for the unnecessary suffering and death of sentient beings?

- By habit : That the majority of people have been doing it for a long time and find it normal does not justify any injustice or criminal act. For example, women were not always allowed to vote; We have already had the right to smoke everywhere. We are evolving!

- Because it is legal : "Legality" is not synonymous with "morality". Slavery has already been legal.

- Because the economy : It would not occur to us today that we should have said to ourselves, "But the Nazis will lose their jobs. Or "But if we release the slaves, the economy will suffer."

- Because God : A good God would never allow such atrocities on sentient beings.

- For health : We don't need animal products to be in excellent health. The biggest health organizations agree that a vegan diet is healthy for all ages. Moreover, numerous studies even tend to show that people who has a plant based diet (people who eat only products of plant origin) would live on average longer than those who eat meat.

- Because it's too expensive : Unless you consume over-processed products, a vegan diet is less expensive than an omnivorous diet.

VA (veganimaliste.com)

Stay on the lookout for new data.

Anonymous For The Voiceless

There is no shame in never having fully questioned ourselves about certain ideas that we hold to be reality. If we have not been fortunate enough to have known or learned about skepticism and we have been told from our childhood by our parents, society, even the whole world, certain ideologies, it may be more difficult to put them questioned?

Without pitfalls in our path that lead us to reassess our acquired ideas and if we are hardly ever put in contact with other ways of approaching life, it is easy not to wonder whether our educational heritage or cultural holds up.

We can even be sure that we are lucky to have been born in the right time and in the right mix of people who know. It is not pleasant to realize that we have been wrong or that we have been lied to for a large part of our life, but it would be a shame, if not harmful, not to have the possibility or the will to try to believe in the greatest number of true things and the smallest number of false things.

Although it is obviously impossible for us to have absolute certainty on everything, it is nevertheless possible for us, and the Internet facilitates the action, to acquire, with skepticism, enough evidence on our world and to have common references that allow us to function socially.

We must, for the good of all, including ourselves, always be on the lookout for new data in order to adjust our thinking.

VA (veganimaliste.com)

The Cognitive Dissonance.

Most people are reluctant to want to hear that their habits, including food and clothing, cause enormous suffering to animals. They prefer to forget these tortures as much as possible and the fact that they are causing them.

I don't like to make people feel uncomfortable, but I have the duty to inform myself and to try to inform all people who may not have made this connection : Animals cannot do it themselves, or rather , they are not understood or not listened to.

Many people are so attached to their meat (processed or not), eggs and dairy products that they find it difficult to dispose of them, even if they jeopardize their health, that these products contain questionable ingredients or come from animals with illnesses and stuffed with antibiotics.

We are not all necessarily "bad people", but we could be victims of what is called cognitive dissonance.

Cognitive dissonance is the internal tension inherent in a person's system of thoughts, beliefs, emotions and attitudes (cognitions) when some of them contradict each other. The term also indicates the tension that a person feels when a behavior contradicts his ideas or beliefs.

When circumstances cause a person to act contrary to their beliefs, that person experiences an uncomfortable state of tension called dissonance. To reduce this tension, the person, for example, changes her beliefs to match the action.

As surprising as it may seem, when we are led to act contrary to our convictions, we tend to justify our actions and adapt our opinions to our behavior rather than change.

VA (veganimaliste.com)

Accueil

Partager cette page

L'objectif de ce site.

Si vous êtes d’avis qu’on ne doit pas torturer ou tuer un animal sans que cela soit nécessaire, vous êtes au bon endroit. Il serait dommage de ne pas prendre quelques instants pour connaître les rapports que nous, l'espèce humaine, avons avec les quelques autres millions d’espèces existantes.

Il existe déjà plusieurs sites Web très instructifs sur la cause animalière. J'ai créé celui-ci afin de préciser quelques-uns de mes constats et de rassembler certaines idées sur le sujet dans un seul endroit pour en faciliter le partage.

Mon but n'est ni d'avoir raison, ni de faire la leçon, ni de me penser meilleur que quiconque. J'ai moi-même beaucoup à apprendre et à réfléchir, et j'accueille avec empressement toutes informations qui me rapprochent de la réalité.

Mon objectif est de faire connaître au plus grand nombre de personnes possible la réalité sur l'asservissement et la cruauté infligés aux animaux non-humains pour notre alimentation, nos vêtements et accessoires, les produits de bricolage, nos loisirs, nos divertissements, les tests de produits cosmétiques et de médicaments, etc.

Il n'est pas question d'opinions, mais de faits reconnaissables par tous. Il est plus qu'urgent que nous réfléchissions sur la justification de certains de nos comportements pour arrêter, dans la mesure du possible et le plus tôt possible, le rôle de tortionnaire que nous jouons au dépens de ces êtres sensibles, intelligents, conscients et qui, tout comme nous, veulent vivre.

Vous vous sentez OFFENSÉS parce que nous vous informons des CRIMES CRUELS faits aux animaux? Nous ATTENDONS vos arguments. Si vous restez SILENCIEUX, nous considérons que vous n’avez pas reçu l’URGENTE information et il est de NOTRE DEVOIR de vous la soumettre à nouveau.

Dîtes-nous MERCI de considérer que vous avez la capacité de faire la connexion entre votre mode de vie de consommateurs et ce que subissent INUTILEMENT les animaux et de croire que VOUS NE DÉSIREZ PAS CONSCIEMENT TORTURER ces animaux.

Si c’était vous qui étiez martyrisés, ne voudriez-vous pas que nous agissions?

Questions, commentaires, suggestions, ajouts, oublis, corrections, liens morts, erreurs de factualité? Vous êtes bienvenus de me contacter en sélectionnant ou .

R.D.M. (veganimaliste.com)

Pourquoi Être Végane.

Dans bien des situations, il ne faut malheureusement pas parler, entre autres, de religion, de politique ou de cultures étrangères, mais le VEGANISME ne devrait pas être soumis à cette censure parce que les animaux (êtres sensibles qui respirent, ressentent et souffrent tout comme vous et moi parce qu'il ont un système nerveux et un cerveau), malgré leurs cris, tremblements, contorsions, maladies physiques et psychologiques et tentatives évidentes d’éviter la douleur, ne réussissent pas à se faire entendre.

Bien sûr, il y a plein d’autres problèmes dans le monde, mais avoir de la compassion pour les animaux ne vous empêche pas d'en avoir pour les humains. Il faut, toutefois, noter que la maltraitance animale est le plus grand et le plus abominable crime de toute l’histoire de l’humanité. Si vous en doutez, demandez à quelqu'un de vous arracher la peau du corps (vivant) comme c'est souvent le cas pour la fourrure, le cuir, le duvet, etc.

Je suis végane parce que je suis contre la maltraitance faite aux animaux. Le véganisme est une façon de vivre qui exclut, dans la mesure du possible, toutes formes d’exploitation des animaux et NON PAS un régime alimentaire, une mode, une religion, un mouvement d’illuminés extrémistes, etc. C’est en apprenant ce que subissaient réellement les animaux (gardé secret par les industries laitières, de la viande, des œufs, de la fourrure, etc.), que je me suis rendu compte que nous ne connaissions pas cette épouvantable réalité dans toute son amplitude ( DOMINION) et qu’il fallait que je fasse quelque chose pour la libération et les droits des animaux.

Je parle pour les animaux de la même façon que vous aimeriez que je parle pour vous, si vous étiez dans leur position. Si on vous mettait dans un bassin d'eau bouillante (homards, chiens...), préféreriez-vous que j’opte pour une approche lente et basée sur la douceur ou une approche directe qui décrit clairement ce que vous subissez?

Il semble que, pour une grande majorité de personnes, ce n'est jamais le bon moment pour parler de ce quenous faisons subir aux animaux. Pourtant, il est urgent que la vérité soit dite et mon but n’est pas de vous faire sentir coupable, mais de vous ouvrir les yeux sur l’horreur des comportements appris depuis l'enfance, afin que vous puissiez les changer. Je suis en colère, oui, comme vous devriez l’être en sachant ce qu’on fait subir aux animaux.

Une transition lente au véganisme est aussi inacceptable que si quelqu’un disait qu’il abuse juste un peu des enfants, le vendredi, qu’il est en transition et qu’il y va à son rythme ou que c’est son choix d’abuser des enfants. Il n’y a pas d’entre deux ni de zone grise. Une personne qui est contre toutes formes d’abus faites aux enfants n’est pas extrémiste et c’est pareil pour les animaux.

Mon but n’est pas non plus d’être aimé, mais d’aider les animaux et je ne vais pas adoucir mes propos, parce que pendant que nous tournons autour du pot, des animaux vivent d’indicibles tortures.

Ce qui est important, c’est la vérité. Comment peut-on se regarder dans le miroir, en sachant qu’on participe à de telles cruautés? Il faut aussi savoir qu’il est impossible d’avoir le moindre élevage éthique et que les étiquettes « Bio, En liberté, Locale, etc. », ne servent qu’à donner bonne conscience aux consommateurs. Les élevages dits « éthiques » peuvent même générer des souffrances accrues parce que, par exemple, on n’utilise pas d’anesthésie pour soigner les animaux.

Le véganisme est une question de justice et non d’amour. Nous n’avons pas besoin d’aimer les enfants pour ne pas en abuser comme nous n'avons pas besoin d'aimer les animaux pour ne pas en abuser.

J’imagine que vous ne voulez pas maltraiter des animaux. Alors pourquoi n’accorderiez-vous pas vos actions avec vos valeurs?

Si vous consommez des produits d'origine animale pour votre alimentation, vos divertissements, votre habillement, etc., ou des produits testés sur les animaux, vous êtes directement responsables de la torture que subissent ces individus et vous seriez hypocrites de dire que vous aimez les animaux ou que vous êtes contre la maltraitance faite envers eux.

Maintenant que vous savez, allez-vous continuer à abuser des animaux?

Il n’est pas question de perfection, mais de volonté. Étant dans un monde non végane, il est impossible que nos actions le soient à 100%, mais cela ne doit pas servir d’excuse pour ne pas être vigilant.

Il ne faut pas non plus attendre que les gouvernements, les industries, les épiceries, etc. agissent. L’esclavage a toujours été une aberration, même quand il était légal et perçu comme nécessaire et c'est pareil pour les animaux. Comme chaque affranchissement d’esclave est important, chaque geste pour les animaux compte et un jour, nous serons consternés d’apprendre ce que nous faisions subir inutilement aux animaux.

Voici deux exemples (partiels) de pratiques qualifiées d’éthiques, et qui sont la norme

Comme dans tous les élevages, peu importe l’étiquette (industriels, intensifs, en plein air [L’élevage en plein air ne signifie pas que l’animal va au pâturage ou mange de l’herbe fraîche], bio, local, etc.), il n’y a aucune façon d’obtenir des produits animaliers qui ne causent pas de souffrance chez ces animaux parce que c’est la rentabilité qui prévaut, bien avant le respect des animaux. Et, contrairement à ce que la publicité nous montre, les conditions dans lesquelles ces êtres sensibles passent leur vie est d’une cruauté inouïe.

De la vache au veau (produits laitiers, viande, etc.)

Pour produire du lait, les vaches, qui ont la capacité de ressentir des émotions complexes, sont violées (inséminées de force) annuellement et sont toujours maintenues enchaînées, même en période de gestation, ce qui leur est très pénible, tant physiquement que psychologiquement.

Très tôt après la naissance de leur veau, les mamans se font voler leur enfant, ce qui leur cause, tout comme au veau, une très grande détresse psychologique. Les vaches et leur veau peuvent meugler pendant des jours, voire des semaines. Certaines vaches font même des dépressions, se laissent mourir de faim et cessent de meugler lorsqu'elles n'ont plus de voix. Si c'est un mâle, il est le plus souvent destiné à la production de viande de veau alors que la femelle, (appelée génisse) deviendra une vache laitière.

Malgré que ces animaux soient des êtres sociaux, les mâles sont confinés dans des logettes individuelles à peine plus grandes qu'eux, sous prétexte de comportements indésirables des animaux, mais on sait tous que c'est pour qu'ils ne bougent pas trop afin que leur chair soit tendre. Le confinement empêchant les veaux de satisfaire leur besoin de téter, on peut s’attendre à ce qu’ils développent des comportements compensatoires.

Le veau de lait est abattu alors qu'il a entre 18 et 20 semaines, encore plus tôt que le veau de grain, alors qu’un bovin peut vivre entre 20 et 25 années. Il est alimenté avec du lait en poudre et non pas avec le lait qui lui est biologiquement destiné (que sa mère produit pour lui, mais qui doit être vendu). Son alimentation pauvre en fer le maintient aux limites de l'anémie, afin que sa chair soit pâle et maigre.

Quand les vaches sont épuisées physiquement et moins productives après quatre à cinq ans, on les envoie au steak haché.

De la truie aux porcelets (bacon, jambon, saucisse, etc.)

Les cochons sont des animaux intelligents (plus que les chiens et certains primates), joueurs, qui courent, qui gambadent, qui ont des moeurs sociales et qui ont besoin de stimulation. Cependant, ils sont privés de tout ce qui leur est naturel.

Dans presque la totalité des cas, les cochons ne voient jamais le soleil et ne respirent jamais l'air frais. Ils vivent parqués et entassés dans de mornes enclos en béton ou dans des hangars surpeuplés dans un état d'hygiène déplorable : enclos crasseux et puants, accumulation de déjections, profusion de mouches, eau stagnante, animaux malades et des cadavres de cochons de tous âges, dont certains sont en état avancé de putréfaction, jonchent le sol parmi les animaux vivants.

Les truies, dont on a augmenté, par la génétique, le nombre de tétines, sont inséminées de force à répétition. Pendant et après leur accouchement, elles sont confinées dans des cages (pendant six à huit mois par année) de gestation si étroites que leur peau en est souvent meurtrie. Ne pouvant pratiquement pas bouger, elles ne peuvent pas se retourner vers leurs enfants, ni satisfaire leur instinct de nidification.

Elles donnent naissance à entre douze et trente porcelets par portée, au lieu de six à douze à l’état naturel. Avec trois portées par an, elles sont épuisées au bout de trois années et envoyées à l’abattoir.

Les pattes de porcelets naissants se coincent dans les fentes du caillebotis (sol ajouré). Beaucoup meurent à la naissance, parfois écrasés par leur mère.

Chaque portée de porcelets leur est arrachée après seulement quelques semaines puis envoyée dans des enclos d'engraissement. Ils grandissent plus vites avec trois fois moins de gras.

Le bruit, la chaleur et le manque d’espace conduisent souvent à des comportements agressifs (il y a souvent des cas de cannibalisme). Par conséquent, on coupe la queue des porcelets et on leur meule les dents sans anesthésie. On castre aussi les mâles sans anesthésie pour éviter que leur chair goûte l’urine. À l’âge de huit mois, les cochons, qui ont une espérance de vie de vingt-cinq ans, sont envoyés à l’abattoir.

Durant de longs voyages, souffrant souvent de températures extrêmes, ils sont privés de nourriture, d'eau et de soins vétérinaires. Nombre d'entre eux tombent gravement malades ou meurent pendant le voyage. L’hiver, il y a toujours des porcs collés sur les côtés et les planchers des camions, alors on y va avec des fils de fer ou des couteaux et on découpe dans la chair pour les détacher. Des cochons morts ou mourants (mais toujours conscients), sont jetés par-dessus bord, sans ménagement.

Au final, les cochons sont dirigés dans des chambres à gaz (Co2) pour les rendre inconscients. Il est fréquent que les animaux se réveillent pendant la phase d’abattage.

Si vous êtes végane, je vous en prie, faites-vous entendre parce que pendant que nous restons discrets, silencieux, adeptes des « petits pas », des « chacun son choix », des « vivre et laisser vivre (pour les humains uniquement) », les animaux sont martyrisés. Si vous ne l’êtes pas encore, devenez-le !

Il n’est pas facile de dire la vérité aux gens de notre entourage et à toute personne que nous rencontrons ou croisons leur chemin, mais les animaux n’en valent-ils pas la peine? Quand vous hésitez, pensez aux animaux, ces victimes... En étant véganes, nous sauvons de nombreux animaux, mais il y en a tant d’autres qui sont torturés parce que nous avons peur de ne pas être gentils et de ne pas être appréciés par nos semblables.

Svp, agissez et parlez pour eux. En étant végane, vous ne faites que vous comporter comme tout le monde devrait le faire. C’est en parlant pour les animaux que vous agissez. Informez-vous sur les façons adaptées à votre personalité de faire de l'activisme.

Merci pour eux.

Voici des excuses couramment évoquées pour rester dans le déni

- Parce que ça goûte bon Voudrions-nous, en toute conscience, satisfaire certains plaisirs gustatifs qui sont directement responsables de la souffrance et la mort inutiles d’êtres sensibles?

- Par habitude Que la majorité des gens le fasse depuis longtemps et trouve ça normal ne justifie aucune injustice ou acte criminel. Par exemple, les femmes n’ont pas toujours eu le droit de voter; On a déjà eu le droit de fumer partout. Nous évoluons !

- Parce que c’est légal « Légalité » n’est aucunement synonyme de « moralité ». L’esclavage a déjà été légal.

- Parce que l’économie Il ne nous viendrait pas à l’esprit, aujourd’hui, qu’il eût fallut se dire « Mais les nazis vont perdre leurs emplois. » ou « Mais si on libère les esclaves, l’économie va s’en ressentir. »

- Parce que Dieu : Un Dieu bon ne permettrait jamais de telles atrocités sur des êtres sensibles.

- Pour la santé : Nous n’avons pas besoin de produits d'animaux pour être en excellente santé. Les plus grands organismes de santé s’entendent pour dire qu’un régime végétalien est sain à tout âge. De plus, de nombreuses études tendent même à montrer que les végétaliens vivraient en moyenne plus longtemps que ceux qui consomment de la viande.

- Parce que c’est trop dispendieux : À moins de consommer des produits sur-transformés, une alimentation végétalienne est moins couteuse qu’une alimentation omnivore.

R.D.M. (veganimaliste.com)

Rester à l'affut de nouvelles données.

Anonymous For The Voiceless

Il n'y a pas de honte à ne nous être jamais tout à fait interrogé sur certaines idées que nous tenons pour réalité. Si nous n'avons pas eu la chance d'avoir connu ou appris le scepticisme et que nous nous faisons répéter depuis notre enfance par nos parents, la société, voire par le monde entier, certaines idéologies, il peut être plus difficile de les mettre en doute?

À défaut d’embuches sur notre chemin qui nous amènent à réévaluer nos idées acquises et si nous ne sommes pratiquement jamais mis en contact avec d'autres façons d'appréhender la vie, il est facile de ne pas nous demander si notre héritage éducationnel ou culturel tient la route.

Nous pouvons, même, avoir la certitude que nous sommes chanceux d'être né dans la bonne époque et dans la bonne talle de gens qui savent. Se rendre compte que nous avons été dans l'erreur ou qu’on nous a menti pendant une grande partie de notre vie n’est pas agréable, mais il serait dommage, voire néfaste, de ne pas avoir la possibilité ou la volonté d'essayer de croire au plus grand nombre de choses vraies et au plus petit nombre de choses fausses.

Malgré qu'il nous soit évidemment impossible d'avoir une certitude absolue sur tout, il nous est cependant possible, et Internet en facilite l'action, d'acquérir, avec scepticisme, suffisamment d'évidences sur notre monde et d'avoir des références communes qui nous permettent de fonctionner socialement.

Nous devons, pour le bien de tous, en incluant nous-même, être toujours à l'affut de nouvelles données afin d'ajuster notre pensée.

R.D.M. (veganimaliste.com)

La Dissonance Cognitive.

La plupart des gens sont réticents à vouloir entendre que leurs habitudes, entre autres alimentaires et vestimentaires, causent énormément de souffrances aux animaux. Ils préfèrent oublier le plus possible ces tortures et le fait d’en être responsable.

Je n’aime pas rendre les gens inconfortables, mais j’ai le devoir de m’informer et de tenter d’informer toutes personnes susceptibles de ne pas avoir fait ce lien : Les animaux ne peuvent pas le faire eux-mêmes, ou plutôt, ils ne sont pas compris ou pas écoutés.

Beaucoup de personnes sont tellement attachées à leur viande (transformée ou pas), œufs et produits laitiers qu’ils ont de la difficulté à s’en départir et cela, même si elles mettent leur santé en péril, que ces produits contiennent des ingrédients douteux ou viennent d'animaux ayant des maladies et bourrés d'antibiotiques.

Nous ne sommes pas tous nécessairement « de mauvaises personnes », mais nous pourrions être victime de ce qu’on appelle la dissonance cognitive.

La dissonance cognitive est la tension interne propre au système de pensées, croyances, émotions et attitudes (cognitions) d'une personne lorsque certaines d'entre elles entrent en contradiction l'une avec l'autre. Le terme désigne également la tension qu'une personne ressent lorsqu'un comportement entre en contradiction avec ses idées ou croyances.

Lorsque les circonstances amènent une personne à agir en désaccord avec ses croyances, cette personne éprouve un état de tension inconfortable appelé dissonance. Pour réduire cette tension, la personne, par exemple, modifie ses croyances dans le sens de l’acte.

Aussi étonnant que cela puisse paraître, lorsque nous sommes amenés à agir contrairement à nos convictions, nous avons ainsi tendance à justifier nos actions et à adapter nos opinions à nos comportements plutôt que de changer.

R.D.M. (veganimaliste.com)